Photo illustrant Peinture Sans COV

Peinture Sans COV : Découvrir la peinture saine 

Le retour de vacances et l’envie de changement sont souvent liés. A l’hôtel, en location ou même encore chez des amis, tous ces lieux sont emplis de couleurs et de styles différents.
Certains plaisent, d’autres moins mais nous croiserons forcément un élément, une couleur ou encore une matière qui nous donnera envie de changer de décoration intérieure. Alors pourquoi ne pas commencer par un coup de pinceau ? Comment lier l’esthétique l’environnement et la santé ? Une solution : la peinture saine.

Quels sont ses avantages ?

Voyons les propriétés de chacune.

La peinture acrylique :

Cette peinture a la particularité d’être soluble dans l’eau. Non odorante et facile à appliquer, sa composition reste tout de fois nocive à notre santé et à notre environnement. En effet, elle est fabriquée à base de pigments (parfois métalliques), de résine, d’eau et d’additifs. Bien que l’eau et la résine ne représentent aucun danger, les pigments métalliques et les additifs eux sont nocifs aussi bien pour nous, êtres humains, que pour l’environnement.

La peinture glycéro :

A la différence de la peinture acrylique, la peinture glycéro est fabriquée sur une base d’huile, de résine (glycérophtalique), de pigments et de solvants organiques. Sa résistance à l’eau lui donne la propriété de ne pouvoir être nettoyée qu’avec du « white spirit ». Point négatif pour notre santé et pour l’environnement, en séchant, les solvants s’évaporent et flottent dans l’air de notre maison. Son odeur est également un des principaux problèmes de cette peinture : elle peut rester dans notre maison pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

La peinture naturelle/ écologique :

Ces peintures sont fabriquées à base d’éléments majoritairement naturels. En effet, pour qu’une peinture puisse être considérée comme naturelle elle doit être composée d’au moins 95% d’origine naturelle. Ce facteur nous permet de réduire considérablement son impact environnemental. Attention cependant à ces peintures, certains fabricants préfèrent garder des solvants chimiques pour réduire, par exemple, le temps de séchage. Et qui dit solvants chimiques, dit produits volatils nocifs à l’être humain.
Échantillon de peinture

La peinture minérale, ou peinture saine :

Elle est composée de matières premières provenant de ressources renouvelables. Le liant est naturel : c’est un silicate (sel avec une particularité physique dans sa composition) réagissant avec des minéraux comme la pierre, l’enduit ou encore le béton. Cette peinture légèrement plus coûteuse à l’achat s’avèrera économique par sa durée et la stabilité de ses teintes. Pour finir, elle ne présente aucun solvant donc aucun risque de substances volatiles.

Vous savez désormais tout sur la peinture et laquelle choisir pour garder une maison saine et limiter votre impact environnemental.




Protégez la santé de votre famille en évaluant la qualité de l'air intérieur

Analysez la qualité de l'air de votre maison pour assurer un environnement sain et sans danger pour vous et vos enfants.
Découvrez les polluants cachés et recevez des recommandations sur mesure.

Capteur Sense
Abonnez-vous à notre newsletter
C'est le plus simple
pour tout savoir.
J'autorise le traitement de mon adresse email en accord avec la politique de confidentialité