Bonnes Vacances : Guide ultime pour des vacances écoresponsables
Les vacances, les voyages, les road trip, tout cela nous fait rêver. Pourtant, ils ne sont pas sans conséquence pour notre belle planète. Aujourd’hui, nous partagerons avec vous quelques tips pour allier plaisir et éco-responsabilité.
Se déplacer
Nous savons tous que les déplacements et nos activités vacancières ne sont pas vraiment en adéquation avec le respect de l’environnement et indirectement de notre santé.
En effet, selon l’Agence Européenne de l’Environnement, un passager en avion émet en moyenne 285 grammes de CO2 par kilomètre contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
De plus, le train est le moyen de transport le moins énergivore. 1,9% des dépenses énergétiques sont consacrés aux transports ferroviaires contre 92,9% en transports routiers selon le ministère de la transition écologique.
Prendre le train serait donc la solution la moins désastreuse pour limiter son empreinte carbone et son impact écologique.
Pour vous donner un ordre de grandeur, sachez qu’un voyage de Paris à Nice équivaut à 177 kg de CO2 en voiture seule, 82,3 kg de CO2 par passager en avion et seulement 1,7 kg de CO2 par passager en train.
Vous pouvez vérifier l’empreinte carbone de votre trajet directement sur l’application de réservation de votre train.
Vous pouvez vérifier l’empreinte carbone de votre trajet directement sur l’application de réservation de votre train.
Vous savez désormais que le train est le transport (rapide, car en vélo cela peut faire long) le plus respectueux de l’environnement.
Le lieu d'hébergement
Passons maintenant au lieu d’hébergement, car oui, eux aussi sont plus ou moins éco-responsables.
Comment trouver un hébergement sain sans tomber dans le piège du greenwashing ? Nous avons sélectionné quelques plateformes qui pourront vous aider à trouver LA perle rare.
- Green Go qui fonctionne comme Booking ou Airbnb. Leur mission est de réconcilier voyage et environnement en proposant des lieux respectueux de l'environnement. Cette entreprise française a mis en place de nombreux critères afin de sélectionner uniquement les hôtes partageant leurs valeurs d’éco-responsabilité, d’honnêteté et de transparence.
- Tookki sera votre meilleur allié pour trouver aussi bien un hôtel écologique qu’un restaurant passant par une activité verte, un commerce de slow-fashion ou même encore un transport zéro-émission. L’application fonctionne comme un city guide qui vous permettra de respecter l’environnement et les populations locales.
- We go Greenr cette plateforme vous aidera, grâce à un « greenscore » établi selon plusieurs critères par des experts de l’environnement, à choisir votre logement éco-responsable insolite. Cabanes dans les bois, tipis, tentes, lodges… tout sera mis en œuvre pour « vous faire polluer moins et kiffer plus ».
Vous savez maintenant où chercher votre lieu d’hébergement pour respecter le critère essentiel qu’est l’environnement.
Les activités
Enfin pour vos activités, il existe des labels mis en place par des organismes spécialisés dans l’éco-responsabilité. On y retrouve l’Ecolabel Européen, Valeur parc naturel régional, Esprit parc ou encore Qualité tourisme. Vous trouverez ces labels sur les pages internet de vos activités.
Vous pouvez enfin planifier vos prochaines vacances en respectant vos valeurs environnementales. À vos calendriers !
Conseils
Guide
Bonnes Vacances
Destinations
Activités
Voyage